Les applications incontournables pour communiquer
Alors que le télétravail est en passe de devenir une normalité au sein des entreprises françaises, la visioconférence en fait de même et est de plus en plus utilisée au quotidien. Poussée par l’augmentation des débits sur modem ou mobile 4G (et bientôt 5G), la visioconférence permet de conserver une communication mise à mal par la crise sanitaire. En effet, les plateformes de réunions en ligne n’ont jamais été aussi utiles que depuis le début de la crise et la normalisation du télétravail. On trouve des utilisateurs d’applications plutôt grand public telles que Facebook Messenger ou Apple FaceTime, mais il existe aussi des logiciels professionnels qui proposent des fonctionnalités plus étendues. Regardons ensemble les solutions que le marché de la visioconférence propose.
SKYPE
Précurseur de la visioconférence, Skype est l’application pour travailler la plus réputée du marché. Créée en 2003, elle est rachetée par Microsoft en 2011. Elle permettait initialement à ses utilisateurs de communiquer via leurs webcam et micros reliés à leurs ordinateurs. Depuis, Skype a intégré de nouvelles fonctionnalités comme le partage d’écran qui permet de diffuser une présentation ou des fichiers tout en gardant la main. Avec l’arrivée des discussions de groupe jusqu’à 10 personnes Skype enrichi son offre et peut désormais séduire les entreprises. Pax exemple, la possibilité d’enregistrer les conversations permet de revoir les présentations. L’application fonctionne aussi pour appeler des numéros de téléphone. Moyennant finance, vous pourrez appeler n’importe qui, partout dans le monde.
GOOGLE HANGOUTS
C’est le système de discussion instantanée de Google. Si vous avez un compte Gmail, vous avez un compte Hangouts. C’est un atout considérable quand on sait que Gmail est la messagerie électronique la plus répandue au monde. L’application est déjà intégrée dans la page web de la messagerie Gmail, il n’y a donc aucune manipulation supplémentaire pour en profiter. Avec cette application pour le travail, vous pouvez communiquer par écrit, oral ou visio. De la même façon que Skype vous pouvez appeler des numéros de téléphones physiques (toujours avec un coût d’appel moins élevé qu’avec un vrai opérateur). Avec Google Voice vous pourrez lire vos messages vocaux comme des e-mails, grâce à la transcription orale à texte.
ZOOM
Clairement à la destination des entreprises, Zoom est une application pour travailler, clef en main. Elle donne vie au travail collaboratif avec sa solution de visioconférence très poussée. Vous pourrez communiquer à deux, en groupe, ou même en format salle de conférence. Le moyen pour rejoindre une conversation avec Zoom est très simple, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte qui vous loguera directement dans la réunion. Il faudra néanmoins installer l’application sur mobile ou sur votre tablette ou iPad si vous souhaitez en profiter.
Zoom est également l’une des applications les plus utilisées pour héberger des « webinaires ». Il s’agit là de visioconférence unilatérale. Les participants peuvent communiquer avec l’animateur uniquement via le salon de discussion pour des sessions de questions réponses. L’application complète coute entre 15 et 20 $ par mois et par utilisateur. La version gratuite est très restrictive, mais peut convenir à une utilisation plus familiale.
Pour équiper vos collaborateurs à distance et assurer la pérennité de votre activité, notre gamme d'ordinateurs portables est disponible en location, découvrez-la sur notre site et contactez-nous.