Apple sort son nouveau Macbook Pro et il est plus grand que tous les autres. Équipé d’un écran de 16’’ il est aussi plus performant que ses prédécesseurs. C’est le modèle haut de gamme de la marque de Cupertino.
En corrigeant les quelques défauts du modèle 15’’, Apple veut faire de cette machine haute performance son portable ultime. Plutôt destiné aux créatifs ou aux professionnels de la photo/vidéo il en séduira plus d’un avec son écran 16’’ et ses finitions exceptionnelles. Les processeurs I7 ou I9 qu’il possède en fonction du modèle, sont classés parmi les meilleurs du marché.
Un nouveau MacBook plus grand et plus beau
On retrouve l’identité MacBook avec le châssis sobre en aluminium gris. Sans être beaucoup plus grand que le format 15’’ c’est son ratio écran/façade de 86% contre 77%, qui procure à son nouveau format un avantage sans précédent. Cet écran rétina offre une définition pouvant aller jusqu’à 3 072 x 1 920 px et un taux de rafraichissement de 60 Hz.
Et si un grand écran ne suffisait pas la dernière version de macOS Catalina directement intégrée dans le MaBook Pro 16’’ permet d’utiliser Sidecar, une application qui permet de transformer un iPad Pro en second écran.
On retrouve la Touch Bar, exclusivité Apple qui permet d’avoir la barre de clavier supérieure complétement dynamique. Elle permet de gérer la luminosité ou le son mais s’adapte au site web utilisé en affichant par exemple la barre de lecture de Netflix ou la barre de navigation Safari. Amélioration notable de cette technologie, le bouton Echap & le Touch ID retournent au format mécanique. Un changement qui corrige les éventuels soucis de détection des doigts involontaires de l’ancien modèle.
Après avoir essuyé plusieurs critiques concernant le clavier papillon des anciens modèles, Apple fait un demi pas en arrière. Ce dernier est remplacé par le Magic Keyboard habituellement pour iMac. Ici c’est une déclinaison adaptée pour le MacBook Pro avec une course plus longue que le clavier papillon mais qui ne grippera pas au moindre grain de poussière. Un touché qui reste très agréable tout comme le grand trackpad qui l’accompagne.
Coté connectiques on connait le penchant minimaliste de la marque et on reste dans le thème. 4 ports USB 3.1 type C compatible Thunderbolt 3 + 1 port micro-casque, et c’est tout. Pour vos périphériques USB type A ou Ethernet vous devrez vous munir d’un adaptateur.
Une puissance quasi inédite pour un portable
La version la plus performante du MacBook Pro 16’’ est équipée du processeur Intel Core i9-9980HK avec 8 cœurs. C’est la puce la plus puissante du catalogue Intel. On retrouve 32 Go de RAM qui sont en dual channel ainsi qu’un disque dur SSD de 2T. Avec sa carte graphique AMD Radeon Pro 5500M il est capable de faire tourner correctement des jeux plutôt gourmands en restant fluide. Le souci qui découle d’une telle puissance est la surchauffe. A pleine puissance l’ordinateur monte à 86°C en interne pour un ressenti à 46°C. Les ventilateurs sont assez bruyants avec 47dB ce qui peut déranger l’environnement autour.
Profitez du son de qualité de ce MacBook 16"
Un châssis plus grand offre plus de place et Apple a décidé de l’utiliser au profit des enceintes. En ajoutant 2 haut-parleurs pour en intégrer 6 au total, le constructeur a réussi un tour de force. Un son puissant avec une présence de grave comme on en voit rarement sur la gamme d’ordinateur portable. Un point très positif qui bonifiera vos films et séries.
Sa taille n’empêchera pas sa mobilité ; 2 kg à peine, un petit chargeur et une autonomie de presque 15h vous offrent la possibilité de l’emporter avec vous, à condition d’avoir un sac adéquat.
Il faudra quand même compter entre 2 699€ et 3 299€ TTC pour se l’offrir. Décidément, un MacBook très professionnel.
Pour tous vos besoins informatiques ponctuels, pensez à la location en contactant SmartRental, et découvrez nos MacBook et iMac parmi notre gamme Apple.