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L’impact du Covid sur les entreprises d'événementiel et la location informatique

En ce début d’année 2020 l’évènement Covid-19 a mis à l’arrêt tous les autres.

En ce début d’année 2020 l’évènement Covid-19 a mis à l’arrêt tous les autres. Si le mot « annulation » a d’abord résonné pour mettre fin à tous les rassemblements mondiaux, il a surtout questionné sur le rôle des entreprises dans cette crise sanitaire sans précédent. Et comme tout existe par son contraire, la fermeture des opportunités habituelles du premier semestre, ouvre de nouvelles perspectives pour les marques. Quelles en sont les conséquences, quels nouveaux enjeux et valeurs émergent de cette crise ? L’Humain sera-t-il le fer de lance de la communication pendant cette épidémie ?

Les conséquences du Covid sur les entreprises du secteur de l’événementiel

Suite à l’appel au confinement du 17 mars dernier, l’impact du Covid sur les entreprises est plus que palpable. D’abord, l’Etat a interdit les rassemblements publics de plus de 10 personnes ; salons, congrès, séminaires, concerts et autres événements ont été mis à l’arrêt avec l’espoir d’un report au second semestre. Ensuite, il fut demandé une prise de conscience sur la distanciation sociale au sein même d’une entreprise, voire d’un foyer. Le télétravail devient vital dans la mesure du possible, tout autant que la sécurisation des salariés qui n’ont d’autre choix que de se rendre sur leur lieu de travail.

Toutes ces mesures entrainent un ralentissement général du pays. On ne mesure pas encore l’ampleur totale du Covid-19 mais des estimations donnent déjà un aperçu : -3,2% pour le marché des PC, allant jusqu’à -9% dans le pire des cas*. Des chiffres en partie dus à la fermeture des chaines de production en Chine. L’impact du Covid sur les entreprises de l’événementiel en sera tout autant fortement ressenti tant ce marché dépend des dernières technologies.

Dans un deuxième temps, fournir les télétravailleurs en matériel informatique pour assurer la pérennité de leur poste relève parfois du défi. Les loueurs d’ordinateurs portables ont enregistré une très forte hausse des demandes peu avant l’annonce du confinement, provoquant rapidement des ruptures de stock en Europe.

Au-delà des chaines de production chinoises à l’arrêt - fournisseurs d’une majorité des équipements nécessaires à la production d’événements ainsi que des fournitures et pièces informatiques - c’est le maillon du transport qui ne suit plus : jusqu’à 14 semaines de délai pour recevoir des pièces venant de Chine. Les quantités livrées sont bien entendues très réduites. Il est alors impossible d’approvisionner un pays comme les États-Unis ou la demande n’a pas diminué.

Sans perspectives pour organiser un événement et avec des chaines de production paralysées, comment les marques peuvent-elles continuer d’exister auprès des clients ?

La réponse des entreprises à l'impact du Covid : La renaissance du privé dans l’intérêt public

Avec la mise sur pause de la consommation classique : - 18% de consommation des ménages**, et des besoins axés sur les produits de première nécessité (qui comprennent 2 nouveaux venus : les masques et le gel hydro alcoolique) les entreprises se tournent vers des projets privilégiant l’impact social et sociétal.

Les dons pour les hôpitaux, ou en faveur de la recherche sont forcément les bienvenus et auront un réel impact sur l’image des marques.

Si organiser des événements commerciaux n’est plus à l’ordre du jour, ceux pour aider les aides-soignants ou les personnes fragilisées ont au moins le mérite d’être proposés. Communiquer moins mais mieux et, en faveur de l’intérêt public, donnera à l’entreprise une existence légitime. Mieux, pour mettre en place ces missions citoyennes, les entreprises pourront de nouveau échanger entre elles sur du concret et entreprendre de relancer une économie parallèle à leur activée principale.

Remettre l’Humain au centre des préoccupations permettra aux entreprises de saisir les nouvelles opportunités et pourquoi pas d’organiser des événements inédits pour accompagner et aider leurs consommateurs pendant la crise et la relance.
 
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*Source : Canalys estimates, Client PC Analysis, January 2020
** Source : l’OFCE, centre de recherche en économie de Science-Po

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